Le voyage d'Ethylène | Communiqué de presse // Le Collectif de la Sardine fait appel au financement participatif pour Le Voyage d’Éthylène, une exposition sur le thème des sacs plastiques qui se tiendra les 25 et 26 juin à Bordeaux (Chartrons)
15819
single,single-post,postid-15819,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

CollectifDeLaSardine_apercu

En bref : Dans le contexte de l’entrée en vigueur du décret interdisant certains sacs plastiques à usage unique ce 1er juillet, le Collectif de la Sardine produit Le Voyage d’Éthylène, une exposition de photographies audacieuses, oniriques et absurdes qui se tiendra en présence du photographe Thierry Cron les 25 et 26 juin 2016 au local du Collectif situé au 23 rue Minvielle à Bordeaux (Chartrons).

Le Voyage d’Éthylène a commencé en 2008 dans les alentours désertiques du Lac Powell aux États-Unis, lorsque le photographe Thierry Cron a fait une improbable rencontre avec un sac plastique. Pour accompagner cette exposition, le Collectif de la Sardine a invité des contributeurs (journalistes, écrivains, dessinateurs, personnalités…) à enrichir la ligne éditoriale de l’exposition et de son livret : Nicolas de La Casinière, Yves Frémion, Dr Lichic, Noël Mamère, Isabelle Camus ou encore les dessinateurs de presse et/ou auteurs de bandes dessinées : Aurel, Lasserpe, Large, Pakman, Wingz Rifo, Sergio, Clé, Flock, etc.

Voyage d'Ethylene_0016
Pour financer ce projet, l’association du Collectif de la Sardine fait appel au financement participatif via une campagne sur la plateforme de crowdfunding Ulule : fr.ulule.com/le-voyage-d-ethylene/, qui se terminera le jeudi 23 juin à 23 h 59. C’est qu’elle est précise, la Sardine ! En parallèle, le Collectif continue de chercher des partenaires (la Surfrider Foundation, Ekolo[geek] et la Maison écocitoyenne de Bordeaux ont déjà fait part de leur soutien au Voyage d’Éthylène) et des mécènes pour la soutenir dans ce projet sur les plans logistiques (notamment pour la diffusion du livret de l’exposition : institutions publiques, commerces, librairies…), financiers et médias.

→ Vous souhaitez parler de notre projet d’exposition sur les sacs plastiques et relayer notre appel à contribution ? Vous souhaitez interviewer un membre du bureau de notre association et/ou le photographe, Thierry Cron ?

Nous vous invitons à contacter le président de l’association du Collectif de la Sardine :
→ Sébastien Cron : 06 50 67 61 56, collectifdelasardine@gmail.com

Lasserpe

Plus d’informations :

Info de dernière minute : Le Collectif de la Sardine organise un apéro de soutien dans son local situé au 23 rue Minvielle à Bordeaux ce jeudi 26 mai dès 19 heures. Venez trinquer à la santé d’Éthylène, rencontrer les porteurs du projet et interviewer Thierry Cron, photographe, qui sera en visioconférence à 20 heures !
Infos ici :

Logo_NOIR_CollectifDeLaSardine_600px

À propos du Collectif de la Sardine :

Le Collectif de la Sardine a été fondé en 2013 lorsqu’une bande de copains – tous travailleurs indépendants – récupèrent le bail du local d’une ancienne galerie d’art situé dans le quartier des Chartrons à Bordeaux. L’opportunité était trop belle : ce bocal atypique (froid l’hiver et frais l’été) deviendra leur coloc’ de boulot et d’apéros. Progressivement la bande de copains s’étoffe et devient un banc de Sardines réunissant des membres très différents : artistes, professionnels des métiers de la création et de la communication, etc.

En 2015, le Collectif est (enfin) légalisé via la création d’une association loi 1901, vouée à gérer le local du 23 rue Minvielle à Bordeaux et à encadrer la production des événements artistiques portés par l’association, dont le vernissage du livre d’illustrations Pasajeros d’Andrea Espier ou encore le mini-marché des créatrices Au bonheur des Dames. En 2016, l’activité artistique de l’association monte d’’un cran avec Le Voyage d’Éthylène, une exposition de photographies audacieuses mêlant sacs plastiques, onirisme et absurde.

Le Collectif de la Sardine, association loi 1901
23 rue Minvielle, 33000 Bordeaux
Président : Sébastien Cron
(06 50 67 61 56, collectifdelasardine@gmail.com)