Le voyage d'Ethylène | La Maison écocitoyenne de Bordeaux
15903
single,single-post,postid-15903,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive
 

La Maison écocitoyenne de Bordeaux

Maison-ecocitoyenne-Bordeaux_apercu

La Maison écocitoyenne de Bordeaux

 

Aux côtés de la Ville depuis 2010 et désormais de Bordeaux Métropole, la Maison écocitoyenne accompagne le territoire dans les transitions écologique, énergétique et sociétale, en impulsant le rôle indispensable de la dynamique écocitoyenne.

Ouverte à tous, gratuite et polyvalente, elle a trouvé son public. Pour donner à chacun les moyens de s’informer, de se former et de s’engager vers l’écocitoyenneté, elle a multiplié les modes d’expression, les outils de participation et les opportunités d’adhésion.
Elle a tissé des liens nouveaux entre les acteurs du développement durable, s’est faite le catalyseur de leurs initiatives et a construit avec eux un mode d’action novateur – ouvert, interactif et collectif – créant ainsi un réseau territorial dense et fécond.
Relayant les politiques publiques de sensibilisation et de formation au développement durable, elle est devenue un levier et un accélérateur de la transition écologique et énergétique.
Mais l’urgence climatique et la menace qui pèsent à l’échelle mondiale sur les ressources et la biodiversité exigent d’aller plus loin. Toutes les énergies y sont et seront nécessaires. La Maison écocitoyenne de Bordeaux Métropole a tout son rôle à jouer et s’y prépare.
Il faut décupler les voies et modes d’accès au développement durable, repousser les frontières du champ des possibles, multiplier les opportunités de partage des connaissances et des expériences.
Capitalisant sur ses cinq années au service de la ville centre, elle étend désormais son périmètre d’action, met son expertise, son réseau et ses savoir-faire au service de toutes les villes de Bordeaux Métropole. En lien avec les acteurs engagés, elle continuera à se mettre à la disposition des talents à la rencontre des habitants sur l’ensemble du territoire.

C’est à ce titre que la maison écocitoyenne soutient le Collectif de la Sardine et son projet d’exposition Le Voyage d’Éthylène. Non seulement pour la qualité esthétique de cette série d’images éphémères réalisées par le photographe Thierry Cron mais aussi pour cette invitation artistique et décalée qui porte un message capital face à l’urgence climatique : la suppression de l’usage des sacs plastiques qui représente un désastre écologique planétaire. Sujet on ne peut plus d’actualité puisque ces sacs seront supprimés des caisses des commerçants dès le 1er juillet 2016.

Le regard artistique compte particulièrement pour nous aider à sensibiliser le public et poursuivre nos efforts dans l’accompagnement des changements de comportement.

Nous appelons donc de nos vœux la réalisation de cette belle exposition que la Maison écocitoyenne relayera auprès de l’ensemble de ses réseaux.

Constance Deveaud
Directrice de la Maison écocitoyenne de Bordeaux

maisoneco.blog.bordeaux.fr