Le voyage d'Ethylène | Sac plastique : savoir de quoi on parle, par Yves Frémion
16023
single,single-post,postid-16023,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive
 

Sac plastique : savoir de quoi on parle, par Yves Frémion

Yves-Femion_apercu

Sac plastique : savoir de quoi on parle, par Yves Frémion

 

SAC (en anglais BAG)

– Compagnon confident de tous les secrets d’une femme. Objet tabou pour un homme. Il est en effet plus grave de farfouiller sans sa permission dans le sac d’une dame que de farfouiller dans ses dentelles.
– Pillage d’une ville ou d’un pays. Les progrès de la démocratie imposent de plus en plus de se faire élire (président, maire, ministre) par les futurs pillés avant de pouvoir y procéder sans ennui.
– Synonyme de dot, dans le sens de richesse. Se dit de la fortune que possède une fille à marier. Le jeu consiste à flamber vite la fortune avec des créatures afin de pouvoir enfin se débarrasser de l’épousée.
– Service d’Action Civique, organisme barbouzard (1960-1982) créé à l’initiative du général De Gaulle, chef de l’État, dirigé par des pontes du gaullisme (Jacques Foccart, Pierre Debizet, Charles Pasqua, Jacques Godfrain, Paul Comiti, Christian Fouchet, Dominique Ponchardier) ; composé de partisans sans scrupules, d’anciens des services secrets et de truands (Jo Attia, le gestapiste Boucheseiche ou le Beau Serge) « pardonnés » par le pouvoir pour assumer à sa place ses mauvais coups : assassinats, effractions, passages à tabac, intimidations, brisage de grèves, enlèvements, trafics financiers clandestins, extorsion de fonds, chantage, proxénétisme, trafic de drogue, magouiles diverses, dont le régime du Général et de ses successeurs étaient friands. Après un massacre interne (la « Tuerie d’Auriol » en 1981), le SAC fut dissout par Mitterrand.

PLASTIQUE (en anglais PLASTIC)

– Explosif le plus prisé des terroristes et malfrats de toutes origines. Composé de penthrite et de RDX,
il fonctionne avec un détonateur.
Le plus connu est le Semtex.
– En adjectif, se dit de ce qui a rapport à l’art et aux formes. En substantif, désigne la forme et la beauté d’un corps, de femme par exemple.
– Matière molle susceptible d’être moulée.
– Contraire du mot rigide. Il faut avoir une belle plastique, sauf dans sa braguette.

SAC PLASTIQUE

– Beauté explosive et bien moulée, dont la fortune a été pillée par la mafia gaulliste aux principes peu rigides.
– On en trouve beaucoup éparpillées dans la nature et les grands magasins.

 


 

L’auteur : Yves Frémion

Écrivain, critique de bande dessinée, Yves Frémion a même été homme politique. Il a passé 38 ans à Fluide Glacial, a fondé la revue Barricade…