Le voyage d'Ethylène | Communiqué de presse // Interdiction des sacs plastiques à usage unique : le Collectif de la Sardine organise une exposition intitulée Le Voyage d’Éthylène les 25 et 26 juin à Bordeaux (Chartrons)
15992
single,single-post,postid-15992,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

CollectifDeLaSardine_apercu

En bref : Dans le contexte de l’entrée en vigueur du décret interdisant certains sacs plastiques à usage unique ce 1er juillet, le Collectif de la Sardine produit Le Voyage d’Éthylène, une exposition de photographies audacieuses, oniriques et absurdes qui se tiendra en présence du photographe Thierry Cron les 25 et 26 juin 2016 au local du Collectif de la Sardine situé au 23 rue Minvielle à Bordeaux (Chartrons).

Le Voyage d’Éthylène a commencé en 2008 dans les alentours désertiques du Lac Powell aux États-Unis, lorsque le photographe Thierry Cron a fait une improbable rencontre avec un sac plastique.

Expo_Accueil
Pour accompagner et enrichir la ligne éditoriale de cette exposition, le Collectif de la Sardine a invité des contributeurs :

• journalistes et personnalités : Noël Mamère, Nicolas de La Casinière, Yves Frémion, Dr Lichic, Isabelle Camus,
  • dessinateurs de presse et auteurs de bandes dessinées : Aurel, Pakman, Wingz, Rifo, Sergio, Clé, Flock, ainsi que les trois dessinateurs de Sud-Ouest : Large, Lasserpe et Urbs.

Autour de ce projet, le Collectif de la Sardine a également réuni des partenaires et des soutiens institutionnels connus et reconnus : Surfrider Foundation Europe & Antenne Gironde, Ekolo[geek], Maison écocitoyenne de Bordeaux, Bordeaux Tourisme (office de tourisme) ; ainsi que des mécènes : Crédit Mutuel, Continental Productions et Novamont.
Pour boucler le financement du projet, l’association du Collectif de la Sardine fait appel au financement participatif via la plateforme de crowdfunding Ulule : ulule.com/le-voyage-d-ethylene/. Cette campagne se terminera le jeudi 23 juin à 23 h 59.

Lasserpe
À ce jour, c’est une réussite en marche, une belle histoire qui s’écrit, puisque plus de 80 % de l’objectif de financement ont déjà été atteints à 16 jours de la fin de la campagne. Nous espérons que l’intérêt que vous porterez au Voyage d’Éthylène vous amènera à relayer à votre tour notre campagne Ulule dans vos médias.
Pour accompagner l’exposition, le Collectif de la Sardine a produit un livret imprimé à 500 exemplaires. Ils seront proposés à la vente lors du week-end de l’exposition. Ce livret est d’ores et déjà disponible en prévente via la campagne de financement participatif sur Ulule.

Large
Notre association lance un appel à tous les lieux culturels, institutionnels et commerces (librairies, boutiques, grande distribution…) afin que nous puissions mettre en place un réseau de points de vente pour diffuser ce livret.

Livre_Simulation_Couv-ouverte_640px
Dès à présent, en exclusivité et en avant-première, nous vous invitons à feuilleter ce livret en ligne via ce lien sécurisé. Merci de garder ce lien confidentiel et de ne pas le diffuser dans vos médias.

→ Vous souhaitez parler de notre projet d’exposition sur le thème des sacs plastiques et relayer notre appel à contribution ? Vous souhaitez interviewer un membre du bureau de notre association et/ou le photographe, Thierry Cron ?

Nous vous invitons à contacter le président de l’association du Collectif de la Sardine :
→ Sébastien Cron : 06 50 67 61 56, collectifdelasardine@gmail.com

Plus d’informations :

Info de dernière minute : Le Collectif de la Sardine organise un apéro de soutien dans son local situé au 23 rue Minvielle à Bordeaux ce vendredi 17 juin dès 19 heures. Venez trinquer à la santé d’Éthylène et rencontrer les porteurs du projet !
Infos ici :

Logo_NOIR_CollectifDeLaSardine_600px

À propos du Collectif de la Sardine :

Le Collectif de la Sardine a été fondé en 2013 lorsqu’une bande de copains – tous travailleurs indépendants – récupèrent le bail du local d’une ancienne galerie d’art situé dans le quartier des Chartrons à Bordeaux. L’opportunité était trop belle : ce bocal atypique (froid l’hiver et frais l’été) deviendra leur coloc’ de boulot et d’apéros. Progressivement la bande de copains s’étoffe et devient un banc de Sardines réunissant des membres très différents : artistes, professionnels des métiers de la création et de la communication, etc.

En 2015, le Collectif est (enfin) légalisé via la création d’une association loi 1901, vouée à gérer le local du 23 rue Minvielle à Bordeaux et à encadrer la production des événements artistiques portés par l’association, dont le vernissage du livre d’illustrations Pasajeros d’Andrea Espier ou encore le mini-marché des créatrices Au bonheur des Dames. En 2016, l’activité artistique de l’association monte d’’un cran avec Le Voyage d’Éthylène, une exposition de photographies audacieuses mêlant sacs plastiques, onirisme et absurde.

Le Collectif de la Sardine, association loi 1901
23 rue Minvielle, 33000 Bordeaux
Président : Sébastien Cron
(06 50 67 61 56, collectifdelasardine@gmail.com)