Le voyage d'Ethylène | A propos
15343
page,page-id-15343,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive
 

A propos

>> Le Voyage d’Éthylène


Exposition de 14 photos de Thierry Cron mêlant sacs plastiques, absurde et onirisme, produite par le Collectif de la Sardine à Bordeaux.

Nous sommes un banc de poissons atypiques, réunissant des compétences complémentaires tout en nageant au sein d’activités distinctes (architectes d’intérieur, développeurs web, communicants, graphistes, photographes…). Ensemble, nous formons le Collectif de la Sardine, association loi 1901 qui a ses locaux au 23 rue Minvielle à Bordeaux, dans le quartier des Chartrons.

 

Logo_CollectifDeLaSardine_300px

 

Concrètement, nous partageons un local et des bureaux pour mener nos activités professionnelles et nos projets respectifs. Régulièrement, nous aimons mettre nos compétences en commun pour créer des événements artistiques, dans un état d’esprit joyeusement collectif, afin de donner vie à des projets détonnants et souvent bizarres.

 

Aujourd’hui, nous avons le projet de produire une exposition de photographies audacieuses, faisant voyager l’onirisme en absurdie, intitulée Le Voyage d’Éthylène. Et nous avons besoin de vous pour boucler le financement de ce projet. C’est bien connu : quand plein de sardines se réunissent, elles créent un banc assez costaud pour déplacer une montagne sous-marine.

 

Revenons-en à nos poissons. Le voyage d’Éthylène a commencé en 2008 dans les alentours désertiques du Lac Powell aux États-Unis, lorsque le photographe Thierry Cron a fait une improbable rencontre avec un sac plastique, comme en témoigne son texte à lire plus bas.

 

De cette rencontre est née une série de photographies et de montages à la fois absurdes et oniriques, qui a littéralement emballé toutes les Sardines de notre Collectif.

 

Voyage d'Ethylene_0008
Notre objectif est de pouvoir présenter pour la première fois 14 images du Voyage d’Éthylène à l’occasion d’une exposition éphémère les 25 et 26 juin 2016 dans nos locaux, en présence du photographe Thierry Cron. L’entrée sera gratuite et, l’été aidant, une buvette vous permettra de vous désaltérer sur place.

 

Le choix de ces dates n’est pas le fruit du hasard ! L’art pouvant être un formidable porte voix, la sortie de cette série d’images entend bien résonner avec l’entrée en vigueur du décret interdisant (certains) sacs plastiques à usage unique, programmée quelques jours plus tard le 1er juillet 2016.

 

Pour accompagner cette exposition, nous avons multiplié les invitations pour qu’un maximum de contributeurs (journalistes, écrivains, dessinateurs, personnalités…) participent également au Voyage d’Éthylène au sein de l’exposition et du livret que nous projetons d’éditer en guise de support éditorial.

Wingz
Le Collectif de la Sardine et Thierry Cron sont ainsi fiers d’avoir à leurs côtés dans ce projet :

 

  • Noël Mamère, ancien journaliste et homme politique français.
  • Nicolas de La Casinière, journaliste, illustrateur et écrivain, fondateur de l’irrégulomadaire satirique La Lettre à Lulu à Nantes.
  • Yves Frémion, écrivain, critique de bande dessinée, a même été homme politique. A passé 38 ans à Fluide Glacial, a fondé la revue Barricade
  • Dr Lichic, écrivain et auteur, illustre Régent du Collège de Pataphysique depuis le 15 décembre 2009.
  • Isabelle Camus, serial bloggueuse, fondatrice de la Jugeote, de What a biotiful World et de Chartrons’ place to be et au-delà
  • Aurel, auteur de bandes dessinées, dessinateur de presse (Le Monde, Politis…), lauréat de nombreux prix.
  • Large, dessinateur de presse (Sud-Ouest, Siné Mensuel…)
  • Urbs, dessinateur de presse (Sud-Ouest…)
  • Clé, auteur de bandes dessinées (dont Gratuit, financé sur Ulule et publié en 2015) et d’illustrations pour différents journaux, collectifs et groupes. Cofondatrice du collectif Le Chakipu à Nantes.
  • Lasserpe, dessinateur de presse (Sud-Ouest, Siné Mensuel, L’Équipe…).
  • Rifo, auteur de bandes dessinées (Psikopat, AAARG…).
  • Sergio, dessinateur de presse (Siné Hebdo, Zélium…), actuellement directeur artistique du satirique Zélium.
  • Wingz, dessinateur de presse (Metronews, 60 Millions de consommateurs, Public Sénat…), lauréat du trophée presse citron 2016.
  • Pakman, dessinateur de presse (Siné Mensuel…).
  • Flock, dessinateur de presse (Psikopat, Clubic…), dont sa première BD, Plouc Fiction, est en prévente sur Ulule jusqu’au 5 juin 2016 : http://fr.ulule.com/plouc-fiction !
  • Sevan Selvadjian, illustrateur (bande dessinée et dessin animé).
  • Andrea Espier, illustratrice, ancienne résidente du Collectif de la Sardine à Bordeaux.

 

 

Via notre campagne de financement participatif “Le Voyage d’Éthylène” sur Ulule, nous vous invitons à prendre part à ce projet artistique en finançant la production de cette exposition (tirages, encadrement, impression du livret de l’exposition et fabrication des goodies) et en venant découvrir, lors du week-end de vernissage de l’exposition éphémère les 25 et 26 juin 2016, les 14 images présentées par Thierry Cron, ainsi que le travail détonnant des nombreux contributeurs.

 

 

Rifo

Logo_BLANC_CollectifDeLaSardine_300px

logo_yallahweb_nb